Pierre-Emmanuel Paulis

Evoquer le parcours professionnel de Pierre-Emmanuel Paulis en quelques lignes relève du défi car, comme vous pourrez le constater, nombreuses sont les passions et les expériences qui ont jalonné sa vie.

En effet, ce diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Art de Liège (section Illustration-Bande Dessinée) a su ajouter de nombreuses cordes à son arc au fil des années pour devenir un dessinateur reconnu, un « space teacher » passionné (et passionnant) et un expert en matières astronomiques.

Très tôt, sa passion pour l’espace est assouvie. En 1987, il rencontre Buzz Aldrin pour la première fois. Les années 90, elles, lui permettent de visiter la Base d’Edwards en Californie, mais aussi d’assister à son premier lancement de la navette spatiale « Atlantis » (celle qui emmena notre belge Dirk Frimout dans l’espace).

Et des fusées, il en a vu décoller, notre invité : Soyouz,  Endeavou, Columbia, … il est invité aux quatre coins de la planète en tant que témoin privilégié. Il part à la découverte de la Cité des Etoiles (près de Moscou), effectue divers vols paraboliques, etc. Parallèlement à cela, il sort son premier album consacré à « Tania » en 1997.

Le XXIème siècle continue de lui permettre d’affiner ses connaissances spatiales.  En novembre 2001, la Mars Societyaméricaine le fait entrer au sein de son équipage afin de simuler l’arrivée de l’Homme sur Mars. Les exercices seront effectués dans le désert de l’Utah. La même année, son exposition « Apollo » sera présentée au planétarium de Bruxelles. Non content de dessiner et d’écrire, Pierre-Emmanuel sévit sur les ondes de France Bleu depuis 2005 pour animer un flash radio hebdomadaire sur l’actualité spatiale aux côtés du journaliste Franck Daumas. De son côté, Tania continue à voyager dans l’espace et ses albums s’enchaînent.

2009. Un année anniversaire qui lui permettra d’assister aux cérémonies du 40ème anniversaire d’Apollo 11 au Musée de l’Air et de l’Espace de Washington, en présence de Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin. Mais la liste des personnalités qu’il a rencontré est longue, longue, longue.

Nul doute que s’il a arpenté les moindres recoins de notre planète à la rencontre de divers acteurs du monde aérospatial,  Pierre-Emmanuel Paulis garde la tête dans les étoiles ... et ce, pour notre plus grand bonheur !