Marc Ysaye

Marc Ysaye

Marc Ysaye est né le 3 janvier 1954 à Ixelles. Un hiver 1965, il reçoit une dizaine de vinyles Rock de la part d'un proche; qui n'en avait aucune utilité, ni intérêt personnel; ce cadeau va changer sa vie. Adolescent rebelle, il fera tout pour se faire renvoyer de la pension jésuite dans laquelle son père l'avait envoyé.

C'est à l'âge de 16 ans, en 1970, qu'il prend pour la première fois les baguettes. Marc se lance, s'accroche, apprend, et après avoir joué pour un orchestre, il entre dans le groupe Moby Dick, comme batteur. Le groupe change de nom et prend celui, désormais célèbre, de Machiavel. Il chante et compose des chansons.

À la séparation de Machiavel, en 1982, Marc fait la connaissance de Claude Delacroix et entre à la RTBF pour rejoindre l'équipe de Radio 21. Il commence par servir le café, pour devenir petit à petit un animateur de secours lorsque les autres sont absents et s'installer définitivement derrière le micro.

Le 3 janvier 1988, la première de son émission 'culte' : « Les Classiques de Marc Ysaye » voit le jour. Led Zeppelin, Deep Purple, Yes, Black Sabbath ou encore Genesis passent désormais sur les ondes à l’heure de la messe. Résultat : la plus forte audience de Radio 21. Responsable des émissions du week-end jusqu'en 1994, il dynamisera les petits matins jusqu'en 1999. En 2001, Marc Ysaye devient directeur de Radio 21.

En 1996, Marc et ses comparses reforment Machiavel. Ils Enchaînent les albums tous aussi "bons" les uns que les autres. Leur dernier disque, « colours » est sorti en 2013.

Classic 21 voit le jour le 1er avril 2004 sous la direction de Marc Ysaye et est axée sur Les Classiques qui ont été produits entre 1965 et 1980. Il assure aussi les "Making Of", en collaboration avec Laurent Rieppi, où il nous raconte l'histoire de la production d'albums mythiques.

En février 2009, il sort sa biographie "Les Classiques de Marc Ysaye - 21 ans de passion" aux éditions Racine et en décembre de la même année "Making of - La réalisation de 21 albums légendaires" aux éditions Le Cri