Saison 2012-2013.

Conférence gourmande autour du chocolat

 Jacques Mercier

Le 27 novembre 2012.

Notre premier rendez-vous était réellement gourmand puisqu'il mettait à l'honneur le chocolat, dans tous ses états!

Qui mieux que Jacques Mercier pouvait nous en parler?

Cette conférence était l'occasion d'évoquer l'histoire de ce produit tant apprécié, depuis la fève de cacao sud-américaine, jusqu'aux dégustations de ce breuvage par la Cour du Roi de France

Mais nous avons également pris connaissance de l'origine de belles créations (comme la praline qui vient de fêter ses 150 ans, ou les traditionnels ballotins que nous aimons tous recevoir). Et que ferions-nous sans nos célèbres maîtres chocolatiers?

Vous l'aurez compris, nos papilles et nos sens étaient bien évidemment sollicités lors de cette soirée aux saveurs... chocolatées et ce sont 123 gourmands qui s'étaient donnés rendez-vous le 27 novembre 2012!

 La Belgique, un passé linguistique complexe 

Axel Tixhon

05 février 2013.

Cette fois, c’est Axel Tixhon, co-auteur de  L’Histoire de Belgique pour les Nuls, professeur aux départements d'histoire et de droit des Facultés universitaires de Namur que nous recevions. Il a évoqué avec nous, l’évolution de notre pays au fil du temps de façon claire et pédagogique.

Conversation autour des belgicismes

Philippe Genion

05 février 2013.

Le 26 mars 2013, dès 19h30, l’Athénée Royal Jean Rostand de Philippeville, recevait Philippe Genion pour une conversation gourmande autour des belgicismes.

Auteur de "comment parler le belge (et le comprendre ce qui est moins simple) et de la "Grosse chronique", ce showman n'a pas hésité à  partager avec nous sa bonne humeur, son humour et ses connaissances du 'belge' en interactivité avec le public grâce à des petites anecdotes

La gastronomie belge: un terroir riche en saveurs 

Alain Boschman

28 mai 2013 

Pour cette quatrième conférence gourmande de l'A R J Rostand, nous avons reçu Alain Boschman, chef du "Grand Ryeu" et chroniqueur de l'émission radio "sacré cocktail" le 28 mai dernier

Grâce à son expérience et sa passion de la cuisine, nous avons pu aborder la gastronomie belge et ses produits du terroir. Une bonne occasion de titiller nos papilles et de (re)découvrir les produits de chez nous: fraises de Gerpinnes, rillette et foie gras d'Hemptinne, fromages de notre plat pays, charcuterie de nos régions, bref, un panel de sucré-salé qui nous a fait craquer!