Marc Vanel

« Tout petit déjà, on m’appelait Marc Vanhellemont. Pourtant, quelques années plus tard, lorsque j’ai voulu écrire sur le vin, j’ai découvert que la place était déjà prise par un autre… Marc Vanhellemont, Belge également, celui qui sévit aujourd’hui dans la Bande des Cinq et dans In Vino Veritas.

Qu’à cela ne tienne, fan de cinéma et critique aussi d’ailleurs, j’ai décidé d’opter pour le pseudonyme de Charles, euh non, de Marc Vanel lors de l’édition de « Vignobles de Belgique » en 2009 avec Eric Boschman.

Depuis la sortie de ce livre (tirage épuisé), je sillonne les routes de Belgique (et parfois de France ou d’Espagne) à la rencontre des vignerons que je présente régulièrement dans les différentes rubriques de mon blog (https://www.marcvanel.be) Parallèlement à celui-ci, je m’apprête à publier une « Histoire de la vigne dans la vallée de la Meuse » co-écrite avec Guy Durieux et prépare un autre ouvrage sur la vigne à Bruxelles.

Côté journalistique, je collabore régulièrement au trimestriel Wallonie Magazine – WAW (articles sur les vignobles mais aussi les brasseries ou le tourisme), assure quelques chroniques radio sur la Première (Sacré cocktail en 2011-12, puis Bientôt à table avec Sophie Moens et Carlo de Pascale) et, depuis septembre 2013, je fais partie de l’équipe des rédacteurs de Vino Magazine (pages Vinofolio et articles généraux). Je suis également membre de la Fédération internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin»